2017/04/27 - Tour du Silence de Repentigny

Communiqué – 23 avril 2017
 
Tour du Silence de Repentigny
Pour une 13e année consécutive, le club cycliste Vélodyssée organise le Tour du Silence. En plus de commémorer les cyclistes décédés sur les routes du Québec, cet évènement vise à promouvoir les règles de sécurité à vélo et à sensibiliser tous les usagers au partage de la route et au respect mutuel.
Quand- En 2017, l’évènement se tiendra donc mercredi, le 17 mai, rassemblement à 18h00, départ à 18h30, beau temps, mauvais temps. Le port du casque est obligatoire.
Où- Le point de rencontre est le stationnement de l’école Entramis, 595 boulevard de L’Assomption, Repentigny. L’évènement est ouvert à tous et l’inscription (à 18h) est gratuite et se fera avant le départ qui est prévu à 18h30. Des brassards noirs seront remis aux participants et M. Louis Barbeau, porte-parole de l’évènement et directeur de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) révisera les règles de sécurité à vélo et fera une brève allocution sur les objectifs du Tour. Sera aussi présent, notre président d’honneur qui est nul autre que le skieur de bosses membre de l’équipe Canadienne, Gabriel Dufresne.
Origine du Tour du Silence- The Ride of Silence est né à Dallas, au Texas en 2003. Son fondateur, Chris Phelan, souhaitait réagir face à la mort de son ami, lequel avait été happé par un autobus alors qu’il roulait à vélo. Dès la première édition, l’évènement a réuni plus de 1000 cyclistes, ce qui est un exploit en soi considérant que la promotion ne se faisait alors que par le bouche à oreille. Depuis, le Ride of Silence est représenté par plus de 450 tours organisés mondialement sur tous les continents, et ce, simultanément.
Déroulement- La randonnée s‘effectue en silence, sur un parcours d’environ 18 km à une vitesse moyenne de 18km/h. Le cortège est précédé d’un corbillard surmonté d’un vélo fantôme et sera escorté par des policiers de la Ville de Repentigny, ainsi que des bénévoles du Club cycliste Vélodyssée.
Plus l’implication des citoyens sera importante, plus la portée du message sera grande. Qui sait, un jour, le Tour du Silence n’aura peut-être plus sa raison d’être.
 
Chantal Gagnon,
Vice-présidente
Site web : www.clubvelodyssee.ca

Bulletin gratuit

Inscrivez-vous à notre bulletin gratuitement !









Dépositaire de:

Espace Garneau